Les systèmes anti-inondations du Japon parmi les meilleurs

 » actu » Les systèmes anti-inondations du Japon parmi les meilleurs

19 avril 2021

Les systèmes anti-inondations du Japon parmi les meilleurs

Les risques naturels au Japon

Les systèmes anti-inondations du Japon sont parmi les meilleurs au monde, le pays ayant su tirer des leçons des nombreuses catastrophes passées.

Ces dernières années, le Japon a observé un accroissement significatif des niveaux de précipitations et de la fréquence des événements climatiques extrêmes. Ces épisodes pluvieux intenses, comme les tempêtes, accroissent la récurrence des inondations catastrophiques. Dans le même temps, l’urbanisation croissante et les hautes densités de population conduisent à une escalade des coûts financiers de ces catastrophes.

Le Japon anticipe les risques en investissant dans des systèmes de protection

Une prise de conscience nationale a encouragé de vastes projets d’infrastructures pour réduire l’impact liés aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses.

Comme par exemple ici à Osaka, grande ville portuaire, au centre du Japon, équipée de plusieurs « pont-levis » arqués pour se protéger des tempêtes, tsunamis et typhons.

Tokyo n’est pas en reste dans cette bataille contre les inondations, la capitale est extrêmement bien préparée. En effet, la ville dispose d’une des merveilles d’ingénierie du Japon avec son énorme réservoir d’eau souterrain aux allures de cathédrale, élément clef des défenses de Tokyo contre les inondations. 

Le Japon est devenu un modèle à suivre pour les spécialistes de la gestion et l’anticipation des risques.

réservoir crue Japon

Le réservoir pour les eaux de crue, qui se situe à 22 mètres de profondeur, fait partie du Metropolitan Area Outer Underground Discharge Channel (MAOUDC), un système de 6,3 km de tunnels qui protège le Nord de Tokyo des inondations.

Le Japon est exposé à tous les types d’inondations

Le pays est connu malgré lui pour les nombreux tremblements de terre qui affectent le pays. Mais il est aussi sujet aux inondations de tous les types :

Tempête

L’eau est « pressée » vers les côtes par des vents violents qui, combinés avec des marées hautes à fort coefficient provoquent une élévation importante du niveau de la mer.

Inondation fluviale

Ces crues sont le résultat de fortes pluies, sur plusieurs jours ou semaines, faisant monter progressivement le niveau d’eau des rivières.

Flash flood

Des crues éclaires, souvent accompagnées de coulées de boue, causées par des pluies intenses . L’eau ruisselle en surface sans avoir le temps de s’infiltrer dans le sol.

Tsunami

Ce mot d’origine japonaise désigne les énormes vagues générées par de grands volumes d’eau déplacés par des tremblements de terre, des glissements de terrain ou des éruptions volcaniques souterraines. 

Vous aimerez lire

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches....

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L'entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été...

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Les inondations peuvent être dévastatrices. Les dommages et les perturbations qu'elles provoquent peuvent être coûteux, difficiles à gérer et traumatisants. Si vous habitez dans une zone à risque d'inondation, cela vaut la peine de vous préparer autant que possible à...