Guide pratique : que faire après une inondation ?

 » actu » Guide pratique : que faire après une inondation ?

17 avril 2023

Guide pratique : que faire après une inondation ?

Catastrophe, les eaux de crue se sont infiltrées dans votre maison lors d’une inondation ! La récupération après une inondation s’avère souvent être un long processus. Vous devrez trouver du matériel, sécuriser votre maison et jeter de nombreux objets endommagés. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire après une inondation.

La sécurité des personnes d’abord

Votre principale préoccupation est probablement de vouloir tout nettoyer immédiatement. Mais il faut d’abord attendre qu’il soit sûr de retourner à l’intérieur avant de penser au nettoyage. Les dommages causés par une inondation, même d’ampleur moyenne, peuvent être colossaux. Alors attendez que les autorités locales, la protection civile ou les pompiers vous donnent le feu vert avant de rentrer chez vous.

Évaluation des dommages

Vous pouvez alors commencer à faire le point sur les dégâts et à assécher votre maison. Vous devriez également contacter vos compagnies d’assurance et trouver des entrepreneurs pour vous aider à réparer votre maison inondée.

Restez calme

Tout d’abord, ne succombez pas à la panique ou au stress. Votre maison a besoin de temps pour sécher. Sachez que la reconstruction prendra du temps, alors trouvez-vous des alternatives pour le long terme. Cela peut être des moments très stressants pour toute la famille.

Tout documenter pour les assurances

Commencez par documenter les dommages causés par les inondations avec des photos et des vidéos qui seront indispensables pour constituer votre dossier. Contactez votre ou vos compagnies d’assurance le plus vite possible. Votre assurance habitation basique ne couvrira probablement pas les dégâts des eaux si la maison est largement inondée. Toutefois, les polices d’assurance habitation couvrent d’autres dommages causés par la météo à votre toit ou à vos revêtements. Seule une police d’assurance privée spécifique contre les inondations couvre entièrement les dommages causés par les inondations.

Demandez de l’aide

Après une inondation, la plupart des propriétaires s’attaquent eux-mêmes aux premières étapes du nettoyage des meubles, des appareils électroménagers et des tapis imbibés d’eau et de l’enlèvement des cloisons. Mais pour ceux qui ne le peuvent pas, les organisations de bénévoles, les voisins, les amis et les entrepreneurs peuvent aider. Alors n’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils. Avec les réseaux sociaux, la solidarité ne tarde pas à se mettre en place après une catastrophe, un élan de générosité qui ne manque pas de faire chaud au cœur. On se souvient encore des milliers de bénévoles venus pour nettoyer la vallée de la Vesdre et la vallée de l’Ourthe : étudiants, retraités, chômeurs, scouts, pompiers, militaires, secouristes, acteur césarisé, champion du monde de vélo… Venu des 4 coins du pays et même de l’étranger, tout le monde avait alors retroussé ses manches dans un grand élan de générosité.

Achetez des équipements de protection individuelle (EPI)

Des bottes en caoutchouc, des gants et des vêtements secs sont essentiels pour rester en bonne santé pendant que vous travaillez dans votre maison humide. Les eaux de crue contiennent des produits chimiques dangereux, du mazout et des eaux usées brutes (matière fécale), dont les résidus sont laissés après le retrait de l’eau. Les spores de moisissure et la poussière dans l’air peuvent également être un danger. Le port d’un masque N95 ou d’un demi-masque respiratoire P100 peut vous empêcher d’inhaler des particules nocives.

Couper l’électricité, le gaz et l’eau

Coupez le gaz, l’eau et l’électricité avant d’entrer chez vous. Hydroprotect recommande d’évaluer l’intégrité structurelle de votre maison avant d’y entrer. Si la ligne d’eau était au-dessus des prises électriques, appelez un électricien pour vous assurer que tout va bien avant de continuer.

Tout doit sécher !

N’attendez pas qu’un expert en sinistres se présente avant de commencer à assécher votre maison, car la moisissure peut se multiplier vite et causer encore plus de problèmes. Retirez de votre maison tout ce que l’eau a touché. Mettez tous les meubles en bois massif à sécher, ainsi que les papiers importants, mais jetez tout le reste. Pas de pitié pour la moquette et les tapis. S’il s’agit d’une catastrophe majeure, l’expert en sinistres peut mettre un certain temps à visiter votre logement. 

N’oubliez pas les espaces cachés

Assurez-vous de vérifier l’eau stagnante dans les recoins de votre maison. Les cloisons ou sous vos meubles de cuisine peuvent emprisonner de l’eau stagnante. Partout, il faut libérer l’eau emprisonnée et faire circuler l’air. Vous devrez peut-être retirer les portes intérieures, empilez-les à l’extérieur, à plat avec un espace entre elles pour une bonne circulation de l’air. Debout, elles risqueraient de se déformer.

Nettoyer et désinfecter

Procurez-vous un aspirateur de chantier et nettoyez tout à fond. Vous pouvez même arroser les surfaces avec de l’eau propre pour aider à éliminer les bactéries en croissance. Mais ne lavez pas sous pression ou ne mouillez pas le reste de la cloison sèche. Une fois que tout est relativement sec, vous devez désinfecter les pièces de la maison pour tuer les bactéries.

Une solution d’eau de Javel avec un pulvérisateur à pompe peut aider à tuer les moisissures et les bactéries. L’eau de Javel corrode le métal, évitez donc de pulvériser des objets tels que les prises électriques et la quincaillerie des armoires.

Aérer et sécher

Une fois que tout est dégagé et nettoyé, utilisez des ventilateurs et des déshumidificateurs pour sécher votre maison. Gardez également les fenêtres et les portes ouvertes autant que possible. Cela peut prendre entre deux et huit semaines pour que votre maison sèche complètement avant qu’elle ne soit prête à être rénovée après une inondation.

Engagez des entrepreneurs qualifiés

Méfiez-vous des escrocs ou des entrepreneurs qui cherchent à agir trop rapidement. Avec l’accord de votre compagnie d’assurance, embauchez uniquement des entrepreneurs agréés et assurés.

exemple HI PRO

Ne vous faites plus inonder 

Rien de pire que de vivre le même traumatisme plusieurs fois. Tirez des leçons de cette catastrophe et envisagez les batardeaux, porte étanche, barrière de protection… Contactez Hydroprotect pour protéger votre maison contre les futurs dégâts des eaux.

Vous aimerez lire