Fini les sacs de sable lors d’une inondation

 » actu » Fini les sacs de sable lors d’une inondation

4 mars 2022

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L’entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition

Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été aménagés dans les sites sensibles.

À présent, pour notre client, fini les sacs de sable lorsque le cours d’eau est en crue Il est à présent bien protégé avec notre solution Aqualock, le portail de protection contre l’inondation fabriqué par notre partenaire depuis 5 ans, Torbau Schwaben GmbH !

Portail Aqualock

Qu’est-ce qu’un sac de sable et a quoi servent-ils ?

Un sac de sable est un sac en toile de jute ou en polypropylène tissé qui est rempli de sable ou de terre et utilisé à des fins telles que le contrôle des inondations et les fortifications militaires. Les sacs de sable sont aussi utilisés pour le contrôle de l’érosion.

Des sacs de sable sont généralement utilisés en cas d’urgence lorsque les rivières menacent de déborder ou qu’une digue ou un quai est endommagée. Relativement économique, c’est néanmoins une solution peu efficace pour réduire les dommages causés par les inondations.

Pourquoi les sacs de sable ne sont pas une bonne solution face aux crues ?

  • Il faut, en moyenne, remplir 600 sacs de sable pour couvrir une longueur de 20 m, sur seulement 30 cm de haut. Et il est très difficile de monter plus haut tout en gardant une certaine étanchéité.
  • Les sacs de sable ne sont pas étanches à l’eau.
  • Les sacs de sable se détériorent lorsqu’ils sont exposés pendant plusieurs mois à un mouillage et à un séchage continus. Si les sacs sont placés trop tôt, ils peuvent ne pas être efficaces au moment voulu.
  • Les sacs de sable sont essentiellement destinés à la protection à faible débit. La protection contre les hauts débits nécessite un type de structure permanente.
  • Les sacs de sable ne sont pas toujours une mesure efficace en cas d’inondation car l’eau finit par s’infiltrer à travers les sacs et des matériaux plus fins comme l’argile peuvent s’écouler par les coutures.
  • Le sable mouillé est très lourd à manipuler et compliqué à faire sécher.

La construction de barricades en sacs de sable ne garantit pas une étanchéité à l’eau

Il ne faut pas compter uniquement sur les sacs de sable pour garder l’eau à l’extérieur d’un bâtiment. Installer des portes étanches, des batardeaux ou des barrières est beaucoup plus efficient pour garantir la protection de votre maison, commerce, ou entreprise.

Vous aimerez lire

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches....

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Les inondations peuvent être dévastatrices. Les dommages et les perturbations qu'elles provoquent peuvent être coûteux, difficiles à gérer et traumatisants. Si vous habitez dans une zone à risque d'inondation, cela vaut la peine de vous préparer autant que possible à...