Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

 » actu » Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

21 avril 2022

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches. Hydroprotect vous présente les différentes consignes à suivre dans le cas d’une inondation en Belgique ou ailleurs. 

Comment se protéger des inondations ?

Les inondations ne sont pas un phénomène naturel à prendre à la légère et il est très important de suivre certaines règles de sécurité à la lettre pour rester en vie. Selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale), les inondations sont les troisièmes catastrophes naturelles les plus meurtrières dans le monde et sont responsables de 58 700 morts sur la planète entre 1970 et 2019.

Pour se protéger durant ces cataclysmes, voici quelques-unes des consignes

de sécurité à appliquer en cas d’inondation à appliquer :

  • Évitez à tout prix les eaux de crue. Les gens ont tendance à sous-estimer la force de l’eau. Une crue de 15 cm est assez forte pour vous faire tomber et une crue de 15 à 18 cm est suffisante pour déplacer des véhicules. Les eaux de crue peuvent également cacher d’autres dangers tels que du métal, du verre submergé, des trous, des produits chimiques ou des fils électriques.
  • N’oubliez pas : ne prenez pas la voiture. Plus de la moitié des noyades liées aux inondations se produisent dans des véhicules conduits dans les eaux de crue. Ne traversez ou ne pénétrez jamais dans les eaux de crue à bord d’une voiture.
  • Mettez-vous tout de suite en sécurité. N’attendez pas que le niveau de l’eau monte. Quittez la zone ou gagnez un terrain plus élevé immédiatement. Agissez rapidement pour vous sauver, vous et votre famille, et non vos biens.

Si vous devez malgré tout avancer dans des eaux de crue, portez des chaussures couvertes et vérifiez la profondeur et le courant avec un bâton. Restez à l’écart des eaux dont la hauteur dépasse celle de vos genoux.

Le retour dans une maison inondée : quelles sont les étapes à suivre  ?

Lors du retour dans une maison inondée, il est important de suivre de nombreuses  mesures de sécurité. Les consignes suivantes sont valables pour les inondations en Belgique mais aussi partout dans le monde : 

  • Assurez-vous que l’électricité et le gaz soient coupés avant d’entrer à l’intérieur. 
  • Utilisez une torche pour effectuer des inspections à l’intérieur des bâtiments. N’utilisez jamais d’allumettes, de bougies ou de briquets tant que vous n’êtes pas sûr qu’il n’y a pas de gaz à proximité. Les appareils et bouteilles de gaz doivent d’ailleurs être inspectés par un technicien qualifié et nettoyés pour éviter une explosion de gaz ou un incendie.
  • Vérifiez que votre maison ne soit pas endommagée au niveau des fenêtres, des murs ou du toit.
  • Si vous faites sécher des vêtements ou d’autres objets, tenez-les à au moins un mètre des appareils de chauffage ou des cheminées et ne les laissez jamais sans surveillance.

Lorsque vous retournez dans votre maison après une inondation, n’utilisez pas d’appareils électriques qui ont été inondés. N’essayez pas non plus de remplacer les fusibles des circuits tant que l’installation électrique n’est pas complètement sèche et n’a pas été vérifiée par un électricien agréé. Après une inondation dans la maison, il est aussi primordial de vérifier que vos détecteurs de fumée fonctionnent toujours.

Quels sont les moyens de protection d’inondation pour maison d’Hydroprotect ? 

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, sachez qu’il existe de multiples moyens de protection pour maison contre les inondations. Parmi ces différents dispositifs de protection, on retrouve :

  • Les batardeaux : cette solution testée et brevetée est idéale pour protéger une ouverture de maison contre les inondations. Le batardeau maison HIPRO© s’installe en moins de deux minutes et protège contre les montées d’eau d’une hauteur de 750 mm et d’une ouverture de 2600 mm maximum.
  • Les portes étanches : solution de choix pour résister à une inondation en Belgique ou ailleurs, la porte étanche AquaLOCK® résiste à une hauteur de jusqu’à trois mètres d’eau. Cette porte anti-inondation s’adapte aussi bien aux portes d’entrée et à celles de différentes pièces de la maison.
  • Porte de garage étanche : véritable barrière anti-inondation pour porte de garage, cette solution AquaLOCK® fabriquée, testée et brevetée en Allemagne est un produit d’excellente qualité. Cette protection anti-inondation garage fonctionne jusqu’à une montée d’eau de 1,6 m devant la porte et empêche 99,9 % de celle-ci de s’infiltrer.

Toutes ces solutions pour se protéger des inondations peuvent être mises en place par les experts d’Hydroprotect qui se feront un plaisir de vous aiguiller vers les plus adaptées pour votre maison.

Vous aimerez lire

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L'entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été...

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Les inondations peuvent être dévastatrices. Les dommages et les perturbations qu'elles provoquent peuvent être coûteux, difficiles à gérer et traumatisants. Si vous habitez dans une zone à risque d'inondation, cela vaut la peine de vous préparer autant que possible à...