L’importance pour les propriétaires de s’adapter au changement climatique

 » actu » L’importance pour les propriétaires de s’adapter au changement climatique

12 septembre 2022

L’importance pour les propriétaires de s’adapter au changement climatique

La récente vague de chaleur a souligné pour les propriétaires l’importance d’avoir des maisons mieux adaptées aux événements météorologiques extrêmes associés au changement climatique. 

Comme nous l’avons vu, l’an dernier, avec les inondations, les pannes de courant et les dommages matériels qui en ont résulté, les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un impact sérieux sur nos vies. 

Et comme le changement climatique continue d’entraîner une augmentation de la température moyenne de la Terre, nous pouvons nous attendre à ce que ces événements deviennent plus fréquents et plus graves.

Que peuvent faire les propriétaires pour anticiper les risques ?

Il y a un certain nombre de choses que les propriétaires peuvent faire pour rendre leur maison plus résistante aux événements climatiques extrêmes. Par exemple, ils peuvent :

  • Installer des barrières anti-inondation ou surélever leur maison pour se protéger des inondations.
  • Renforcer leurs toits et leurs gouttières pour résister aux vents violents.
  • Tailler les arbres et les buissons autour de leur propriété pour réduire le risque de dommages causés par la chute de branches.
  • Installer des volets anti-tempête ou des fenêtres anti-chocs pour se protéger des débris volants.
  • Disposer d’un générateur de secours en cas de panne de courant.

En prenant ces précautions, les propriétaires peuvent réduire le risque de dommages à leur maison – et à eux-mêmes – lors de phénomènes météorologiques extrêmes. Et si personne ne peut empêcher tous les dégâts, ces mesures peuvent contribuer à en minimiser l’ampleur et à les rendre plus faciles et moins coûteux à réparer 

Prenez l’exemple des régions sujettes aux ouragans comme la Floride ; de nombreux bâtiments récents sont construits en tenant compte de ces changements, de sorte que lorsqu’un ouragan frappe, il y a moins de destruction et de reconstruction à faire par la suite. Ces modifications peuvent coûter plus cher au départ, mais elles vous épargneront beaucoup d’argent et de chagrin à long terme.

Canicules, inondations, sécheresses, incendies…

Comme nous l’avons vu avec la récente vague de chaleur et les inondations, orages et tempêtes qui en ont résulté, les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un impact sérieux sur nos vies. Et comme le changement climatique continue de faire augmenter la température moyenne de la Terre, nous pouvons nous attendre à ce que ces événements deviennent plus fréquents et plus graves. Les propriétaires doivent prendre des mesures dès maintenant pour rendre leur maison plus résistante aux phénomènes météorologiques extrêmes. 

En prenant des précautions comme l’installation de barrières anti-inondation, le renforcement des toits et des gouttières, l’élagage des arbres et l’installation de volets anti-tempête ou de fenêtres résistantes aux chocs, les propriétaires peuvent réduire le risque de dommages à leur maison – et à eux-mêmes – lors de phénomènes météorologiques extrêmes.

Alors que nous sortons d’une troisième vague de chaleur, il convient de rappeler que l’été dernier, une grande partie de l’Allemagne et de la Belgique réparaient les dommages causés par des inondations soudaines. 

Les vagues de chaleur et les inondations vont devenir plus fréquentes en Europe à mesure que le climat devient plus humide et plus chaud. Sans les bonnes mesures, davantage de familles à travers le continent subiront les conséquences sanitaires et financières néfastes du changement climatique.

Il est essentiel que les propriétés – nouvelles et existantes – s’adaptent à ce risque croissant et que les ménages soient conscients de l’importance des mesures de résilience aux inondations avant l’arrivée des eaux de crue.

Vous aimerez lire

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches....

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L'entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été...

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Les inondations peuvent être dévastatrices. Les dommages et les perturbations qu'elles provoquent peuvent être coûteux, difficiles à gérer et traumatisants. Si vous habitez dans une zone à risque d'inondation, cela vaut la peine de vous préparer autant que possible à...