Le lien entre les énergies fossiles et les inondations

 » actu » Le lien entre les énergies fossiles et les inondations

12 octobre 2022

Le lien entre les énergies fossiles et les inondations

Le Pakistan est sous les eaux, 40000 Km de son territoire ont déjà été submergés et plus de 1600 personnes sont décédées. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, s’est rendu sur place en septembre et a parlé de «carnage climatique». Il a déclaré dans un tweet, « le Pakistan et d’autres pays en développement paient un prix horrible pour l’intransigeance des grands émetteurs, qui continuent à miser sur les énergies fossiles ». L’occasion de revenir sur le lien de causalité entre l’utilisation des énergies fossiles, le réchauffement climatique et la multiplication des inondations dans le monde. 

Comment la consommation des énergies fossiles accentue le réchauffement climatique ?

Pour rappel, les énergies fossiles sont issues de la fossilisation d’espèces organiques mortes depuis des millions d’années. Ces énergies non renouvelables comprennent le gaz naturel, le charbon et le pétrole.

La combustion d’énergies fossiles est la principale cause du réchauffement climatique. Lorsque nous brûlons du gaz naturel, du charbon et du pétrole pour produire de l’énergie, nous rejetons du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les gaz à effet de serre retiennent la chaleur du soleil dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation de la température moyenne de la Terre. 

Or, plus nous émettons de gaz à effet de serre, plus la chaleur est piégée et plus la température augmente. Malheureusement, notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles a entraîné une augmentation spectaculaire des émissions de gaz à effet de serre au cours du siècle dernier. Si nous voulons éviter un changement climatique catastrophique, nous devons trouver des moyens de réduire notre dépendance à l’égard de ces sources d’énergie polluantes.

Si nous continuons à utiliser ces ressources, le problème ne fera qu’empirer. C’est pourquoi il est si important de trouver des sources d’énergie plus propres, comme l’énergie solaire et éolienne. Nous devons agir maintenant pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, avant qu’il ne soit trop tard.

Image satellite des inondations dans les environs de Sukkur au Pakistan, prise le 28 août 2022. Éléments de cette image fournis par la NASA.

Des inondations de plus en plus fréquentes et de plus en plus fortes dues au réchauffement climatique

Les catastrophes naturelles comme les inondations affectent presque toutes les régions du monde. Le Pakistan ou l’Inde ne sont pas les seuls pays touchés, tant s’en faut, en témoignent notamment les inondations dévastatrices de juillet 2021 en Wallonie

Avec le réchauffement de la planète, les effets du changement climatique sont de plus en plus prononcés, et l’une des manifestations les plus visibles est l’augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations. 

Ce phénomène est dû à un certain nombre de facteurs :

  • La hausse des températures fait fondre les calottes glaciaires et les glaciers, ce qui a pour effet d’élever le niveau de la mer.
  • L’augmentation des précipitations due à l’accroissement des taux d’évaporation et les modifications des régimes climatiques entraînent des phénomènes météorologiques extrêmes. 
  • La fréquence et l’intensité accrues des ouragans, des typhons et d’autres tempêtes confrontent les zones côtières du monde entier à des inondations de plus en plus fréquentes. 

Il en résulte que les communautés qui étaient traditionnellement relativement à l’abri des inondations sont désormais menacées, et que celles qui sont déjà vulnérables le sont encore plus. Le coût économique des inondations est également en hausse, les dommages causés par les récentes inondations se chiffrant en milliards de dollars. 

Et si certains gouvernements prennent des mesures pour s’adapter à cette nouvelle réalité, comme la construction de digues et de vannes, la réalité est que la menace d’inondation ne fera que s’aggraver dans les années à venir. 

Comme protéger sa maison des inondations ? 

Les risques accrus d’inondations forcent les propriétaires à s’adapter au réchauffement climatique. Heureusement, des mesures concrètes peuvent être envisagées et de nombreux équipements existent pour protéger sa maison des inondations : 

  • Protégez votre maison en prenant des mesures pour réduire les risques d’inondations. Il peut s’agir de surélever votre maison, d’installer des barrières anti-inondation ou de rediriger l’eau de pluie loin de votre fondation.
  • Tenez-vous informé : connaissez les risques d’inondation dans votre région et assurez-vous d’avoir un plan en place en cas d’urgence. Vous devez également garder un œil sur les prévisions météorologiques et être prêt à évacuer si nécessaire.
  • Parmi les autres équipements de protection contre les inondations, des volets anti-tempête ou des fenêtres anti-chocs permettent d’être protégé contre les débris volants.

En prenant ces précautions, vous pouvez contribuer à minimiser les dommages causés par une inondation et assurer la sécurité de votre maison.

Vous aimerez lire

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches....

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L'entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été...