Inondations catastrophiques en Wallonie, juillet 2021

 » actu » Inondations catastrophiques en Wallonie, juillet 2021

15 juillet 2021

Les conditions météorologiques extrêmes de ces derniers jours ont provoqué chez nous, nos voisins, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France des inondations aux conséquences catastrophiques. Nos pensées vont à ceux et celles qui ont été durement touchées.

La sécurité de nos clients et de leurs familles, demeurent notre plus haute priorité. Pendant cette période difficile, Hydroprotect, unis ses forces pour vous aider à faire face aux dégâts causées par les inondations.

Ces phénomènes intenses, nous rappellent brutalement que nous n’avons plus de temps à perdre dans la lutte contre le changement climatique.

Restez en sécurité et prenez soin les uns des autres.

La Province de Liège en alerte rouge

Un message Be Alert a été envoyé par la cellule de crise provinciale à toutes les personnes se trouvant sur le périmètre de la Province de Liège : « BE-Alert – Province Liège – Nombreuses routes inaccessibles ou dangereuses – Évitez les déplacements – Priorité absolue aux secours »

Au vu de la situation d’urgence due aux précipitations inédites en Province de Liège, il est demandé à la population d’éviter tout déplacement inutile.

Les conditions sont très difficiles à Spa, Verviers, Bomal, Pepinster, Eupen, Chênée, Angleur, Esneux, Chaudfontaine…

Beaucoup de routes sont fermées ou impraticables. Il convient donc de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d’intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage.

Il est par ailleurs demandé à la population de privilégier ce jeudi 15 juillet le télétravail.
Soyons solidaires dans ce contexte exceptionnel, faisons tout notre possible pour faciliter le travail essentiel des services de secours.

Le tunnel de Cointe est fermé dans les 2 sens entre Embourg et le Val Benoît. La rue de tilff est complètement inondée. Chênée est complètement inaccessible. Évitez tout déplacement.

En raison des précipitations et du niveau de l’eau à hauteur du barrage de l’Île Monsin, la Meuse pourrait déborder aujourd’hui début d’après-midi. La Gouverneur f.f. Catherine Delcourt et le Bourgmestre de Liège Willy Demeyer conseillent aux habitants et commerçants des quartiers en bord de Meuse : Coronmeuse, Saint-Léonard, centre ville … de prendre des mesures préventives telles que vider les caves…

Il est actuellement préconisé aux habitants en bordure de la Vesdre d’évacuer les logements situés dans les rues inondables qui sont toujours accessibles. Les policiers de Liège, sur place, conseillent donc aux habitants de la rue de Bêchuron, de la rue du Gravier et du quartier Lhonneux d’évacuer, s’ils le souhaitent.

Par contre, il est conseillé aux habitants qui se sentiraient en danger par les inondations de ne pas sortir de chez eux par eux-mêmes, mais seulement sur demande, et en suivant les recommandations des pompiers.
La Ville de Liège conseille donc aux habitants inondés de rester chez eux, de se mettre à l’abri aux étages et de contacter le 112 en cas de danger sinon le 1722.

Un projet de protection contre l’inondation n’est pas simple

Nombreux sont les paramètres et éléments à analyser.

C’est pourquoi confier la gestion de votre projet à une entreprise spécialisée est crucial. Cela vous facilitera la vie, et qui vous permettra également de mener votre projet à un niveau encore supérieur.

Chez Hydroprotect, nous avons l’expérience, le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour mener à bien toutes ces opérations, dans le respect des normes et des exigences de conception !

Alors n’hésitez pas à nous contacter et commencer à organiser votre projet de protection contre l’inondation :

  • Fabrication et installation Batardeaux, digues, barrières…
  • Protection amovible contre l’inondation ruissellement ou le débordement égout
Flashflood (Crue soudaine) : notre client protégé de la coulée de boue à Orp-Jauche grâce au dispositif de protection contre l’inondation MODUL

Réapprendre à vivre avec le risque d’inondation

On peut s’y préparer, mais on ne peut pas les éviter. Accepter le risque d’inondation et à adapter l’aménagement en conséquence, c’est ce que vous allez découvrir dans ce court reportage avec Isabelle et Thierry de Beloeil Ramegnies dans le Hainaut, victime d’un flash flood en 2018 (Belgique).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez lire

Hydroprotect s’implante dans le zoning de Léglise

Hydroprotect s’implante dans le zoning de Léglise

Début des travaux de la nouvelle implantation d'Hydroprotect La semaine dernière, l'entreprise Meyer a débuté les travaux de terrassement de notre futur hall industriel.Notre entreprise est fière d'être la première à s’implanter sur le zoning IDELUX dans la commune de...