Hydroprotect à Inondea

 » actu » Hydroprotect à Inondea

13 février 2023

Hydroprotect à Inondea

Inondea : Protéger les habitants contre le risque d’inondation

La province de Hainaut en Belgique abrite de nombreuses petites villes et villages, dont certains sont particulièrement vulnérables aux inondations. Avec la volonté de protéger ces communautés, le premier salon dédiée à la protection contre les inondations – «Inondea». a été organisé par le Contrat De Rivière Escaut-Lys.

Hydroprotect, l’entreprise spécialisée dans les solutions de protection contre les inondations était évidemment présent, et les médias nationaux et régionaux ne sont pas passez à côté de notre stand sans s’arrêter. La RTBF parle de nos nouveaux dispositifs, mais aussi RTL Info.

Inondea, le salon pour s’informer sur les inondations

Tenu à Froyennes, le salon vise à instruire les citoyens sur la façon de se protéger contre les inondations et autres catastrophes naturelles. En tant que propriétaires ou résidants dans une zone sensible, les particuliers sont les premiers acteurs de leurs propres protections et de celle de leurs biens. Bien s’informer, est le premier moyen pour bien réagir lorsqu’arrive la crue.

Grâce au salon, les visiteurs ont pu obtenir des réponses à leurs nombreuses questions :
Est-ce que je vis dans une zone à risque d’inondations ? Comment puis-je protéger ma maison des risques d’inondation ? Quels professionnels peuvent m’offrir des solutions de protection contre les inondations ? Qu’est-ce qu’une barrière anti – inondation et comment fonctionne-t-elle ? Comment dois-je préparer mon dossier de demande d’assurance avant et après une inondation ? Si je vis le long d’un cours d’eau, quels sont mes droits et obligations ?

Le programme est enrichi de séminaires et d’ateliers informatifs qui sont organisés tout au long de l’événement, centrés sur des sujets tels que la bonne préparation aux inondations, les procédures d’évacuation appropriées et les moyens de réduire les dégâts après qu’une inondation se soit produite. Bien entendu, des experts d’Hydroprotect étaient disponibles à l’exposition pour répondre aux questions.

À Inondea, les visiteurs peuvent parcourir des stands présentant des produits conçus spécifiquement pour protéger les personnes et les maisons du risque d’inondation. Ces produits vont des pompes compactes conçues pour être utilisées dans des sous-sols ou des maisons inondés ou touchés par le ruissellement des orages, jusqu’à des systèmes plus avancés, pour les collectivités, qui peuvent prendre en charge plus grandes zones affectées par une inondation.

Vous aimerez lire

Orages en Belgique : L’IRM n’est pas Madame Soleil !

Orages en Belgique : L’IRM n’est pas Madame Soleil !

Les orages sont des phénomènes météorologiques impressionnants et parfois destructeurs, comme en témoigne l'impact récent sur la commune de Walhain. Cependant, malgré les avancées technologiques, leur prévision précise reste un défi. Cet article explore pourquoi...