Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

 » actu » Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

7 janvier 2022

Idées pour se préparer et protéger sa maison des inondations

Les inondations peuvent être dévastatrices. Les dommages et les perturbations qu’elles provoquent peuvent être coûteux, difficiles à gérer et traumatisants. Si vous habitez dans une zone à risque d’inondation, cela vaut la peine de vous préparer autant que possible à l’avance. Ces précautions et mesures préventives supplémentaires vous permettront de vous préparer plus facilement lorsqu’un avertissement d’inondation est émis et aideront à limiter le montant des dommages à votre maison.

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à vous préparer aux inondations.

Les meilleurs conseils pour se préparer à la prévention des inondations

Idées pour se préparer aux inondations dans la maison :

Connaître sa maison

En cas d’inondation, le gaz, l’électricité et l’eau de votre maison devront tous être coupés du réseau avant que l’eau n’entre dans votre maison. C’est donc une bonne idée de vous familiariser avec l’emplacement des vannes et compteurs. Et comment tout fermer en toute sécurité avant qu’une urgence ne se produise. Cela pourrait vous faire gagner un temps précieux et vous serez plus susceptible d’entreprendre la tâche à temps et sans prendre de risque.

Comme vous devrez peut-être accéder au tableau électrique dans l’obscurité, il vaut la peine de laisser une lampe de poche à proximité ainsi que des piles de rechange . Les torches LED sont les meilleures pour les urgences car elles sont plus économes en énergie et ne vident donc pas trop rapidement les piles.

Nous vous recommandons de rechercher des torches LED avec un indice IP (indice de protection) élevé. Cette échelle mesure le niveau de protection contre la poussière et les liquides. 

Plus l’indice est élevé, plus la résistance de la torche à l’eau est élevée, avec un indice IP de 65 votre lampe offre une bonne résistance à l’eau. Alternativement, optez pour une lampe frontale. Elles vous permettent de garder les mains libres.

Assembler une trousse d’urgence

kit urgence catastrophe

Lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont prévues, préparez un sac avec tous vos articles essentiels. De cette façon, vous serez prêt à réagir rapidement. Ce conseil est valable que vous deviez sortir rapidement ou que vous ne puissiez pas quitter la maison pendant un moment.

Une fois que vous avez créé votre trousse d’urgence, rangez-la dans un endroit sûr où vous pourrez y accéder facilement. Et assurez-vous que tout le monde dans votre foyer sait où elle se trouve et ce qu’elle contient.

La composition de votre kit dépend de vous, mais nous vous recommandons d’y glisser ce qui suit :

  • Tout médicament essentiel pour vous et votre famille
  • Une trousse de premiers soins
  • De l’eau potable et des aliments non périssables – pensez à inclure un ouvre-boîte si nécessaire
  • Des articles qui garantiront que vos enfants sont pris en charge et confortables – tels que les couches, la literie, la nourriture pour bébé, les vêtements et les jouets
  • L’essentiel pour vos animaux de compagnie – tels que la nourriture, les médicaments, les informations sur le vétérinaire et la vaccination, les boîtes de transport appropriés pour les petits animaux de compagnie et peut-être quelques-uns de leurs jouets préférés
  • Des vêtements chauds et imperméables
  • Des bottes de caoutchouc
  • Des couvertures ou des sacs de couchage
  • Un téléphone portable et un chargeur de téléphone portable
  • Une torche et des piles supplémentaires
  • Une liste de numéros utiles, tels que votre administration communale, votre compagnie d’assurance et les services d’urgence locaux
  • Des copies de vos coordonnées bancaires, vos polices d’assurance et vos numéros d’assurance nationale
  • Un réchaud de camping, une bouteille de gaz pleine et une bouilloire pour faire bouillir de l’eau
  • Des allumettes
  • Une radio à piles

Équipez votre maison de barrières anti-inondation et autres solutions d’Hydroprotect

inondation crue liège vesdre ourthe

Il existe de nombreuses façons de contrôler le débit des eaux de crue pour les éloigner de votre maison et nous proposons une gamme de produits qui peuvent vous aider. 

Oubliez les traditionnels sacs de sable en toile de jute. Lourds, archaïques, peu pratiques et utilisables une seule fois, c’est de l’histoire ancienne.

Nous proposons des solutions modernes et efficaces de prévention des inondations, mais assurez-vous de vous approvisionner bien à l’avance. Vérifiez que tout le monde dans le ménage sait où les protections anti-inondation sont conservées et comment les utiliser efficacement.

Les barrières contre les inondations – Ces unités se connectent entre elles, collectant et stockant les eaux de crue montantes pour créer une barrière imperméable. Lorsqu’elles sont mises sous pression par le poids de l’eau, cela crée un joint étanche sans aucun boulonnage n’est donc nécessaire. De plus, elles vous permettent de créer des angles de 90 degrés pour des coins étanches.

Une fois que les eaux de crue se retirent, les barrières peuvent facilement être retirées. Elles sont légères pour être déplacées et empilées les unes sur les autres, prêtes à être réutilisées.

Ce n’est pas seulement par les portes que les eaux de crue peuvent envahir votre maison – les aérations et les soupiraux sont des points d’entrée souvent négligés pour l’entrée de l’eau. Hydroprotect vous propose des protections étanches de soupirail qui préserve la ventilation de la cave.

Ne risquez pas que de l’eau ou des eaux usées indésirables inondent votre maison par les toilettes, les éviers, les baignoires et les égouts en installant une de nos solutions de protection anti-refoulement..

Pour une solution plus permanente que les barrières anti-inondation, envisagez d’installer des portes extérieures étanches. Esthétiques et durables nous proposons aussi d’installer des portes de garage étanches.

Rangez votre maison et en particulier les caves

Si vous avez un grenier, pensez à ranger tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement dans cet espace. Étant au sommet de la propriété, c’est l’endroit le moins vulnérable aux dommages causés par les inondations et il est également peu probable qu’il soit la cible de cambrioleurs dans le cas malheureux d’une effraction.

Aménagez cet espace avec des étagères, des armoires de rangement, des boîtes, des malles, et plus encore, pour vous aider à organiser les articles pour une récupération rapide et facile.

Si vous n’avez pas de grenier aménagé, rangez les articles non essentiels aussi haut que possible dans votre maison. Et cherchez des boîtes de rangement étanches avec un joint en caoutchouc dans le couvercle. Celles-ci protégeront tous les articles qui entrent en contact avec les eaux de crue.

N’oubliez pas les animaux

inondation animaux

Vous n’êtes peut-être pas à la maison lorsqu’une inondation survient, alors pensez à ce qui arrivera à vos animaux de compagnie si vous n’êtes pas là. Parlez à vos voisins ou à des amis qui vivent dans la région et demandez-leur de vous aider en cas d’urgence. Assurez-vous qu’ils sachent comment vous contacter et pensez à leur donner une clé pour qu’ils puissent récupérer vos animaux si nécessaire.

Gardez les sacs de voyage/boîtes rangés dans un endroit accessible, idéalement avec un sac d’articles essentiels pour animaux de compagnie à portée de main. Cela vous aidera à évacuer rapidement vos animaux en cas de risque d’inondation.

Si vous avez des lapins, des poules ou tout autre animal qui vit à l’extérieur, élevez leurs clapiers ou poulaillers du sol autant que possible et fixez-les solidement au sol. Non seulement cela protégera vos animaux des eaux de crue, mais cela devrait empêcher les structures de basculer.

Vous aimerez lire

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Comment rester en sécurité pendant une inondation ?

Durant une inondation, les niveaux d’eau et autres conditions peuvent changer en quelques minutes. Il est important d’être extrêmement vigilant et de suivre à la lettre les différentes consignes de sécurité pour assurer sa protection et celle de ses proches....

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

Fini les sacs de sable lors d’une inondation

L'entité de Genappe a subi d’importants dégâts lié aux inondations à répétition Chaque intempérie a donné lieu à un plan communal pour tenter de protéger au mieux les habitants. Bassins d’orage, creusement de fossés, fascines, digues et autres ouvrages ont ainsi été...